Bénin : Le salon du livre éclaire une nouvelle perspective sur l’histoire de l’Afrique

À Cotonou, l’Obélisque aux Dévoués trône dans les jardins Mathieu, un hommage aux morts béninois. Autrefois, les présidents déposaient des gerbes sur les tombes des soldats français, une tradition remise en question par l’écrivain Florent Couao-Zotti. « On ne peut pas vénérer les soldats étrangers morts pour la conquête du Dahomey ».
Le Salon du Livre d’Histoire et du Patrimoine Africain, un événement phare à Cotonou, explore les multiples facettes de l’histoire incarnée par ces monuments. Eskil Agbo, directeur de Bénin Livres, souligne l’importance de partager le savoir : « Nous, en Afrique, ne connaissons pas vraiment nos histoires, même si de grands auteurs africains ont écrit sur notre patrimoine culturel et notre histoire ».
Intégrée au Festival Vodun, cette 3ème édition du Salon à Ouidah propose des conférences, débats, projections de films, expositions et échanges de livres pour explorer l’histoire, le patrimoine et les valeurs africaines. Les chercheurs et historiens africains spécialisés rétablissent les faits dans leur contexte, offrant une perspective authentique de l’Afrique, loin des clichés étrangers.
« L’histoire est au cœur de nos enjeux culturels, de notre passé, de notre mémoire. Le récit que nous proposons doit être en harmonie avec nos réalités », souligne Florent Couao-Zotti.