Au Royaume-Uni, le gouvernement fait recours aux influenceurs pour contrer l’immigration illégale

Au Royaume-Uni, le gouvernement fait recours aux influenceurs pour contrer l’immigration illégale

Le gouvernement britannique a annoncé cette semaine, une stratégie novatrice visant à rémunérer des influenceurs dans le but de lutter contre l’immigration illégale. Cette initiative intervient dans un contexte pré-électoral et vise à réduire les arrivées de migrants clandestins, en particulier via les réseaux sociaux albanais où elle a déjà rencontré un certain succès.

Les noms de certains de ces influenceurs, tels que OMG Dioh, Fabio Daja et Roxi Dibrani, peuvent ne pas être familiers pour certains, mais ils jouissent d’une grande popularité en Albanie, chacun comptant plus de 100 000 abonnés sur le réseau social TikTok. Le gouvernement britannique voit en eux un moyen efficace de sensibiliser leur public aux dangers de l’immigration illégale, en mettant en lumière notamment les risques associés aux traversées de la Manche organisées par les passeurs.

Cette stratégie repose sur l’idée que les créateurs de contenu peuvent influencer positivement leurs abonnés et relayer les messages officiels du gouvernement britannique, notamment en soulignant les conséquences légales pour ceux qui tentent de pénétrer illégalement sur le territoire britannique.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de dissuasion de l’immigration clandestine, comprenant des campagnes de communication sur les réseaux sociaux, des publicités et des actions de prévention. Le gouvernement cherche à utiliser les mêmes canaux que les réseaux de passeurs, tout en affirmant agir par compassion et pour protéger les plus vulnérables.

Le succès de cette approche a été démontré en Albanie, l’un des rares pays où les arrivées clandestines ont fortement diminué, chutant de 90% en un an. Cette baisse s’explique en partie par les campagnes de communication, mais également par des accords facilitant les expulsions. Ces résultats sont perçus comme un atout politique pour le gouvernement, en particulier dans le cadre des élections à venir.

Josias T. 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *