Afrique : Un patrimoine commun, une politique commune, l’AES affirme son identité

Afrique : Un patrimoine commun, une politique commune, l’AES affirme son identité

Dans une démarche historique visant à renforcer l’unité et la souveraineté culturelle de la région, les États membres de l’Alliance des États du Sahel ont signé, le mardi 4 février, un mémorandum d’entente actant l’adoption d’une politique culturelle commune.

Cet accord marque un tournant décisif dans la construction d’une identité partagée et la valorisation du patrimoine culturel de ces nations liées par une histoire et des traditions séculaires. La signature de cette convention s’inscrit dans la vision stratégique des Présidents, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Colonel Assimi Goïta et le Général Abdourahamane Tiani, qui placent la culture au cœur du développement socio-économique de l’espace AES.

Conscients du rôle fondamental des arts et de la culture dans la consolidation de la cohésion sociale et l’affirmation de la souveraineté des peuples, ces dirigeants ont fait le choix d’une mutualisation des efforts pour promouvoir et protéger les richesses culturelles sahéliennes.

En érigeant la culture en pilier de leur développement, le Burkina Faso, le Mali et le Niger réaffirment leur attachement à leurs valeurs et leur volonté de construire un avenir fondé sur leurs propres repères civilisationnels. Cette politique culturelle commune constitue ainsi une réponse forte aux défis de la mondialisation, tout en consolidant les liens historiques qui unissent les peuples de l’AES.

L’Alliance des États du Sahel franchit ainsi une nouvelle étape vers la souveraineté intégrale, en faisant de la culture un puissant vecteur d’émancipation, de résilience et de prospérité partagée.

Aliki Fabrice 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *