Burkina Faso/Culture : Les burkinabè appelés à valoriser leurs patrimoines culturels et touristiques

Burkina Faso/Culture : Les burkinabè appelés à valoriser leurs patrimoines culturels et touristiques

Les richesses culturelles, une partie intégrante de l’identité même des burkinabè doivent être valorisées au plan national comme international. Un désir du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE qui appelait ses compatriotes il y a quelques mois, à inscrire dans leurs agendas, des visites sur des lieux touristiques et culturels de leur Patrie afin de redécouvrir ce riche patrimoine culturel qui fait leur fierté.

Des membres du gouvernement ont déjà montré l’exemple en visitant en fin du weekend dernier, des sites touristiques et culturels dans la province du Nahouri, région du Centre-Sud du pays. Des sites tels que la Cour royale de Tiébélé récemment inscrite dans le patrimoine mondial par l’UNESCO, le Pic du Nahouri, haut de 447m et la case-refuge de Louis Gustave Binger dans le village de Tiakané, à 7 kilomètre à l’ouest de Pô ont été visités.

Cette tournée culturelle qui s’est déroulée dans la sérénité témoigne aussi de la stabilité sécuritaire dans cette localité du Faso. Les touristes nationaux à leur tête le ministre en charge de la Culture et du Tourisme, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, ont invité leurs compatriotes à leur emboiter le pas, réitérant ainsi l’appel du chef de l’Etat. Une manière pour le gouvernement de promouvoir le tourisme interne et par ricochet, attirer des touristes étrangers.

Ce faisant, les citoyens burkinabè donneraient de la valeur à ces richesses culturelles qui véhiculent l’identité propre au pays des hommes intègres. Pour les autorités du pays, il s’agit essentiellement d’amener les citoyens burkinabè à s’intéresser davantage à leur identité culturelle, à lui accorder de l’importance, afin de s’y inspirer pour bâtir un avenir meilleur pour leur pays, au lieu de mettre en avant les cultures étrangères.

Mambé Dasole

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *