Afrique : La Côte d’Ivoire en tête du classement des dettes souveraines devant l’Afrique du Sud

Afrique : La Côte d’Ivoire en tête du classement des dettes souveraines devant l’Afrique du Sud

La Côte d’Ivoire vient de surpassé l’Afrique du Sud dans le classement des dettes souveraines en Afrique, selon le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.

« la Côte d’Ivoire présente l’un des meilleurs crédits du continent, pour ne pas dire le meilleur, parce que pour la première fois, nous sommes devant l’Afrique du Sud », a déclaré le ministre des Finances et du Budget. Selon lui, la Côte d’Ivoire occupe désormais une place favorable dans ce classement, ce qui d’ailleurs, est perçu comme un signe d’une stabilité financière relative. Il a souligné que cette progression est le fruit d’une gestion prudente des finances publiques et d’une économie en croissance.

Les données de Bloomberg Level II Market Data et de S&P Global confirment cette amélioration, plaçant la Côte d’Ivoire en tête du classement des dettes souveraines en Afrique subsaharienne. Les perspectives de la Côte d’Ivoire ont également été relevées à « positives » par S&P Global Ratings.

Cette évolution pourrait être importante pour la Côte d’Ivoire car elle renforcerait sa crédibilité sur les marchés financiers internationaux. Cependant, il reste des défis à relever pour maintenir cette position et garantir une gestion durable de la dette à long terme.

Orlane Koné 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *