Afrique du Sud : Adieu à Zahara, la voix enchanteresse de l’afro-pop, décédée à 36 ans

Afrique du Sud : Adieu à Zahara, la voix enchanteresse de l’afro-pop, décédée à 36 ans

L’Afrique du Sud pleure la perte de l’une de ses plus belles voix, la chanteuse Zahara, décédée à l’âge de 36 ans dans un hôpital de Johannesburg. Mondialement reconnue pour son titre emblématique « Loliwe » sorti en 2011, Zahara avait été hospitalisée le mois dernier en raison de douleurs, révélant publiquement sa lutte contre l’alcool et sa bataille contre une maladie du foie.

Chantant avec éloquence en anglais et dans sa langue maternelle, le xhosa, l’une des langues officielles d’Afrique du Sud, Zahara était souvent comparée à l’artiste américaine Tracy Chapman pour son style unique et sa voix envoûtante. « Je suis profondément attristé par le décès de @ZaharaSA », a déclaré le ministre sud-africain de la Culture, Zizi Kodwa, ajoutant que « Zahara et sa guitare ont eu un impact incroyable et durable sur la musique sud-africaine ». Warner Music Africa, sa maison de disques, a également exprimé son deuil, soulignant l’impact exceptionnel de Zahara sur la scène musicale sud-africaine.

Bulewa Mkutukana, de son vrai nom, laisse derrière elle cinq albums et un héritage musical impressionnant, ayant remporté 17 South African Music Awards au cours de sa carrière. Originaire d’un village près d’East London, Zahara a commencé sa carrière dans des chorales et a appris à jouer de la guitare de manière autodidacte. Sa présence au plus grand festival de jazz d’Afrique au Cap en 2012 a marqué un moment mémorable dans sa carrière artistique. La musique sud-africaine perd ainsi une icône, laissant une empreinte indélébile dans le cœur des fans du monde entier.

Tania Hogniglo

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *