Afrique : António Guterres met en garde contre la menace grandissante de la criminalité transnationale organisée

Afrique : António Guterres met en garde contre la menace grandissante de la criminalité transnationale organisée

Dans une intervention au Conseil de sécurité de l’ONU à New York, le secrétaire général, António Guterres, a sonné l’alarme jeudi sur la menace sévère que représente la criminalité transnationale organisée pour la paix, la sécurité, et le développement durable à l’échelle mondiale.

António Guterres a mis en lumière la nature insidieuse de cette menace, la qualifiant souvent d’invisible mais toujours présente. Il a souligné que la criminalité transnationale organisée constitue une menace brutale, opérant partout dans le monde, affectant aussi bien les pays riches que les pays pauvres, du Nord au Sud, développés et en développement. Le secrétaire général a particulièrement souligné l’impact dévastateur des flux financiers illicites, soulignant qu’ils représentent « des milliards d’opportunités de développement manquées, des pertes de moyens de subsistance et une aggravation de la pauvreté ».

António Guterres a mis en évidence la situation sur le continent africain, où l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent, et les flux financiers illicites entraînent des pertes financières plus importantes que celles générées par l’aide publique au développement. Ghada Fathi Waly, directrice exécutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, a également appelé le Conseil de sécurité à maintenir son attention sur cette menace critique. Elle a souligné que la criminalité transnationale organisée est à la base de nombreux défis auxquels la paix et la sécurité internationales sont confrontées.

Le président équatorien, Daniel Noboa, qui préside le Conseil de sécurité en ce mois de décembre, a exprimé les préoccupations du Conseil face au développement de groupes du crime organisé de plus en plus équipés de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ces groupes sont de plus en plus décentralisés, diversifiés, et connectés dans leurs opérations illicites, aggravant ainsi les menaces à la sécurité internationale.

En Afrique, la criminalité organisée a connu une augmentation régulière au cours de la dernière décennie, avec des défis majeurs posés par la traite des êtres humains, le trafic de drogues, et la criminalité financière, souvent exacerbés par les conflits et l’insécurité.

Josias 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *