La décision est prise. Ce sera les États-Unis pour Do Kwon. Selon le Wall Street Journal , le ministre monténégrin de la Justice préfère envoyer le cofondateur de Terraform Labs outre-Atlantique plutôt qu’en Corée du Sud, son pays d’origine.
Arrêté au Monténégro en mars 2023 après une cavale de plusieurs mois, Do Kwon s’est fait attirer en imposant de quitter le pays avec un faux passeport. Il faisait depuis l’objet d’une bataille juridictionnelle entre les États-Unis et la Corée du Sud. Tous deux souhaitant le traîner en justice.
Pour faire simple, l’ex-magnat crypto est responsable de l’effondrement du stablecoin TerraUSD et de la cryptomonnaie LUNA. Une implosion qui a largement secoué le reste du marché.
En Corée du Sud, Do Kwon doit répondre de fraude, de violation des lois sur les marchés financiers, de manipulation des volumes de transactions et de corruption. De l’autre côté, les États-Unis l’accusent de fraude criminelle et la Securities and Exchange Commission (SEC) souhaitent également le poursuivre au civil.