Algérie : « Le dossier des BRICS est définitivement clos » (Le Président Tebboune)

Algérie : « Le dossier des BRICS est définitivement clos » (Le Président Tebboune)

Le Président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune , a reçu en cette semaine, des éditeurs de la presse nationale. Lors de cette rencontre qui a duré plus de 4 heures, plusieurs sujets ont été abordés, dont celui de la non adhésion de l’Algérie aux Brics.

Selon les propositions du Président Tebboune, rapportées par le quotidien El Watan  de ce jeudi 5 octobre, les BRICS dans leur forme actuelle ne l’intéressent plus. Pour le chef de l’Etat, « le dossier des BRICS est définitivement clos ».

Lors du dernier sommet des BRICS qui s’est tenu en août à Johannesburg (Afrique du Sud), le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait annoncé l’élargissement du groupe , et l’adhésion de six nouveaux pays à partir de janvier 2024. Ces pays sont : l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a expliqué que le poids, l’autorité et la position d’un pays candidat sur la scène internationale ont été les principaux facteurs pris en considération. « Il est essentiel que nous agrandissions nos rangs avec ceux qui partagent notre vision commune », a précisé le ministre russe des Affaires étrangères.

Samir Tola 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *