Affaire CIJ : L’Afrique du Sud réitère son plaidoyer pour génocide de l’Israël contre la Palestine dans la guerre à Gaza
L’Afrique du Sud a présenté son dossier contre Israël devant la Cour internationale de Justice (CIJ) ce jeudi 11 janvier 2023, lors de deux jours de débats juridiques. Le ministre sud-africain de la Justice, Ronald Lamola, a déclaré que la réponse d’Israël à l’attaque du 7 octobre 2023 avait franchi une ligne, entraînant des violations de la Convention sur le génocide de 1948.
Le dossier, déposé en novembre, demande à la CIJ d’ordonner l’arrêt immédiat de la campagne militaire israélienne à Gaza, s’appuie sur la Convention sur le génocide dont l’Afrique du Sud et Israël sont signataires.
L’avocate sud-africaine Adila Hassim a soutenu que la conduite d’Israël violait plusieurs articles de la convention. Elle a précisé : « Le premier acte génocidaire commis par Israël est le massacre de Palestiniens à Gaza, en violation de l’article 2A de la Convention sur le génocide. »
L’Afrique du Sud, très critique des opérations militaires israéliennes, avait suspendu les relations diplomatiques en novembre en signe de protestation. L’offensive israélienne à Gaza a causé la mort de plus de 23 200 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas.