Durant les deux dernières saisons, le FC Barcelone n’avait pas réussi à sortir de sa poule en Ligue des champions. Deux fois le Barça a terminé deuxième pour être reversé en Europa League. Cette saison les Catalans ont bénéficié d’une poule abordable et ont réussi à s’en sortir. Avec 4 victoires et une défaite en 5 matches, les Barcelonais ont assuré leur qualification et n’ont plus besoin que d’un point pour boucler la première place.
Si le Barça fini premier, il aura de grandes chances de tomber sur une équipe abordable en huitième de finale de la Ligue des champions. Mais pour le reste de la compétition, le niveau va hausser et il ne restera que des équipes de haut niveau. Si le Barça se qualifie en quart de finale, Xavi Hernandez a fait savoir qu’il ne souhaiterait pas tomber sur le FC Porto, qu’il a battu mardi lors de la « finale » du groupe.
Xavi ne veut plus croiser le FC Porto
« Si on se qualifie en quart de finale, je n’aimerais pas rencontrer le FC Porto. C’est une très bonne équipe, difficile à manœuvrer », a déclaré Xavi Hernandez en conférence de presse après la victoire face à Porto.
Lors de ce match retour, le FC Barcelone a beaucoup souffert face aux Portugais. Ils ont même concédé l’ouverture du score, avant de se reprendre grâce à Joao Félix et Joao Cancelo. A l’aller le FC Barcelone s’était également imposé, 1-0, grâce à un but de Ferran Torres. Cependant le FC Porto n’est toujours pas qualifié. Avec 9 points, le club du Dragon a le même nombre de points que le Shakhtar. Les deux équipes se croiseront lors de la dernière journée, au Dragao. En cas de match nul, le FC Porto validera sa qualification en huitième de finale.
Pour sa part, le FC Barcelone tentera de consolider sa première place face à Antwerp. Le Barça aura besoin d’un point pour le faire ou d’une contre-performance de la part du Shakhtar Donetsk. Avec une première place, le Barça s’assurera de jouer face à un deuxième de groupe. Ce qui n’est pas toujours simple car de grosses équipes peuvent terminer 2e.