Turquie : Le GPS dénonce une prétendue tentative d’extradition de Guillaume Soro

Turquie : Le GPS dénonce une prétendue tentative d’extradition de Guillaume Soro

Le parti Générations et Peuples Solidaires (GPS) a soulevé des préoccupations quant à une prétendue tentative d’enlèvement et d’extradition de son leader, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, en Turquie. Dans un communiqué de presse émis par le responsable de la Communication, Moussa Touré, le GPS accuse une escouade de policiers ivoiriens, sous la direction de la procureure générale près de la Cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette épouse Sori, d ‘être actuellement en Turquie pour faciliter l’arrestation de Guillaume Soro.

Selon le GPS, l’arrestation était prévue pour 11h35, heure de Turquie, à l’aéroport international d’Istanbul. Le parti qualifie cette opération d' »illégale et arbitraire » et dénonce une violation flagrante du droit international et des droits de l’homme.

Guillaume Soro, en exil en Europe depuis 2020, a été condamné par contumace à la prison à perpétuité le 23 juin 2021 par le tribunal criminel d’Abidjan. En plus de cette condamnation, la justice ivoirienne a ordonné la dissolution de GPS.

Le GPS dénonce cette action comme une manœuvre politiquement motivée visant à faire taire l’opposition et appeler à la solidarité internationale pour faire pression en faveur du respect des droits de l’homme et de la justice équitable.

Éphraïm P.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *