Togo/Santé : La lutte déterminée contre les maladies tropicales négligées se poursuit

Togo/Santé : La lutte déterminée contre les maladies tropicales négligées se poursuit

Fermement engagé dans la lutte contre les maladies tropicales négligées, le gouvernement togolais continue de prendre des mesures préventives et reste au rendez-vous des traditionnelles campagnes de vaccination. Des vaccins administrés le plus souvent aux enfants de bas âge et aux adolescents, afin de les protéger contre ces maladies dangereuses.

C’est dans ce cadre qu’il est annoncé cette semaine, le début d’une nouvelle campagne annuelle de traitement de masse contre les maladies telles que l’onchocercose, la bilharziose et les vers intestinaux. L’activité organisée par le ministère chargé de la Santé, se fait avec le concours des partenaires (OMS et USAID), et s’achèvera le 17 août prochain, d’après les informations officielles.

Démarré ce mardi 06 août sur tout le territoire du Togo, le premier tour de cette campagne concerne selon les précisions, les enfants de 05 à 14 ans. Il s’agit concrètement de l’administration à la cible, des doses d’Albendazole contre les vers intestinaux.

En outre, la population âgée de 5 ans et plus, recevra du praziquantel pour le traitement de la bilharziose, une maladie caractérisée par la présence de sang dans les urines. L’ivermectine sera également distribuée pour lutter contre l’onchocercose. Le ministre chargé de la Santé, Moustapha Mijiyawa a invité à une adhésion massive de la population à ce traitement.

Un appel a été également lancé pour réserver un bon accueil aux agents de santé communautaires. Pour rappel, le Togo a été primé en 2022 par l’OMS, pour son engagement dans cette lutte pour la Santé des enfants lui permettant d’éradiquer quatre (04) de ces maladies tropicales négligées.

Dermane Tchiba

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *