Togo : Réunion des Co-facilitateurs à Lomé, relance des pourparlers pour la paix dans les Grands Lacs

Togo : Réunion des Co-facilitateurs à Lomé, relance des pourparlers pour la paix dans les Grands Lacs

Le samedi 17 mai, Lomé a été, le temps d’une journée, l’épicentre diplomatique de l’Afrique en quête de solutions durables à la crise persistante dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Sous la présidence du Président du Conseil togolais, Faure Gnassingbé, une réunion stratégique des co-facilitateurs mandatés par l’Union africaine (UA) s’est tenue dans la capitale togolaise, dans le but de redonner un élan décisif au processus de paix entre la RDC et le Rwanda.

Désigné par l’Union africaine le 12 avril dernier pour succéder à João Lourenço, le président du conseil togolais s’illustre déjà par son approche pragmatique et inclusive de la médiation. Conscient de la complexité du conflit qui secoue l’est congolais, marqué par la présence du groupe armé M23 et les accusations récurrentes de collusion entre Kigali et cette rébellion, Faure Gnassingbé a choisi de privilégier l’écoute et la coordination.

La rencontre de Lomé, à laquelle ont participé plusieurs figures de poids sur la scène politique africaine a servi à harmoniser les différentes initiatives en cours. Le médiateur Faure Gnassingbé a su créer un espace d’échange franc entre les médiateurs et experts engagés dans la résolution du conflit, en mettant l’accent sur la nécessité d’une réponse strictement africaine, mais solidement articulée aux efforts internationaux. Il a, en effet, insisté sur l’importance de bâtir une cohérence entre les démarches de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), de la SADC, et les initiatives de partenaires comme le Qatar ou les États-Unis. Il a plaidé pour une coopération renforcée, capable d’éviter les doublons, mais surtout de restaurer la confiance entre Kinshasa et Kigali.

Ce rôle de facilitateur, le président du conseil togolais le prend à bras-le-corps, dans la droite ligne de son engagement panafricain. Sa capacité à dialoguer avec toutes les parties prenantes, son réseau diplomatique discret mais efficace, ainsi que sa volonté affirmée de stabiliser une région stratégique du continent, font de lui un acteur crédible et incontournable.

En accueillant cette réunion d’envergure à Lomé, Faure Gnassingbé envoie un message clair : la paix dans la région des Grands Lacs est une priorité africaine, et le Togo entend y jouer un rôle moteur.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *