Togo : L’Université de Lomé a été doté par de nouveaux équipements
L’Université de Lomé (UL) a acquis un don d’équipements informatiques et pédagogiques de la part du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Le Professeur Komla Dodzi Kokoroko, Président de l’institution, a reçu ce don des mains de Binta Sanneh, la représentante résidente du PNUD au Togo . Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la qualité de l’enseignement et de la création d’un environnement propice aux activités académiques.
Le don comprend un ensemble de 27 équipements informatiques et pédagogiques d’une valeur totale de plus de 27 millions de F CFA. Ce lot comprend des équipements de vidéo et d’audioconférence, des vidéoprojecteurs, des ordinateurs de bureau et portables, des tablettes ainsi que des accessoires liés au graphisme et des équipements de capture multimédia.
Ces équipements joueront un rôle essentiel dans la digitalisation de l’enseignement ainsi que dans la gestion des soutenances de thèses de doctorat et de Master. Ils permettront aux étudiants et aux enseignants d’améliorer la qualité des prestations de l’Université de Lomé.
Binta Sanneh, la représentante résidente du PNUD, a souligné que cette initiative soutient les programmes de Master en Ingénierie de la commande publique et de Diplôme Universitaire option gouvernance, en réponse aux besoins actuels. Cette démarche s’aligne sur les efforts de développement des États accompagnés par le PNUD, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030.
Elle a également noté l’importance de l’éducation dans la construction d’un État prospère, en outre que cette remise d’équipements soutient directement la réalisation de l’ODD 4, qui vise l’amélioration de la qualité de l’éducation.
Le Professeur Kokoroko a exprimé sa gratitude envers l’organisation internationale pour son soutien continu à l’Université de Lomé. Il a souligné que cette initiative s’aligne parfaitement avec les objectifs gouvernementaux énoncés dans la feuille de route 2020-2025, notamment le projet 25 visant à la digitalisation des principaux services publics, y compris l’université. Il a également souligné que ces nouveaux équipements contribueront non seulement à la transition vers des cours en ligne, mais aussi à d’autres secteurs essentiels de l’université.
Le Président de l’UL a assuré la représentante résidente du PNUD au Togo que ces équipements seront utilisés de manière optimale pour faire de l’université une institution de renom à l’échelle internationale.