Togo : L’économie nationale reste résiliente malgré les perturbations (Gouvernement)

Togo : L’économie nationale reste résiliente malgré les perturbations (Gouvernement)

Il ressort des analyses du ministre togolais en charge de l’économie et des finances, Georges Essowè Barcola, que l’économie togolaise reste inébranlable malgré les évènements nationaux et internationaux tendant à perturber le cours normal de la croissance économique. Il s’exprimait lors de la dernière session du Conseil national du crédit (CNC), un observatoire togolais des évolutions économiques du Togo.

Selon le gouvernement représenté par le ministre de l’économie, les chocs successifs tels que la crise sanitaire, les défis sécuritaires et les problématiques géopolitiques, s’ajoutant aux réformes opérées ces dernières années notamment dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2025, n’ont pas eu raison sur la croissance économique du pays. Grâce aux efforts du gouvernement, sous la guidance du chef de l’Etat le président Faure GNASSINGBE, les perspectives du taux de croissance économique demeurent.

Pour rappel, il est prévu pour l’année 2024, un taux de croissance économique de 6,6%, après avoir réalisé un taux de 6,4% en 2023 et 5,8% en 2022. Pour y arriver, le gouvernement mise sur tous les secteurs économiques, en particulier le secteur tertiaire qui, selon l’exécutif, reste le moteur essentiel de la croissance économique. La poursuite des réformes est donc primordiale pour gouvernement, afin d’atteindre les objectifs escomptés.

Il importe pour l’exécutif togolais, de mener des réformes nécessaires, pouvant faciliter la mobilisation des ressources pour le financement des projets de développement, l’accroissement des financements aux TPME, le développement de modèles financiers pour la promotion de l’habitat, la poursuite de la mécanisation du secteur agricole, ou encore l’amélioration de la qualité des produits et services financiers.

Tobi Sama

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *