Tanzanie : Mirae Green Chemical révolutionne la transformation de l’anacarde avec une usine de 5 millions de dollars
La Tanzanie, premier producteur de noix de cajou en Afrique de l’Est, vient de marquer un jalon dans l’industrie de la transformation. La société sud-coréenne Mirae Green Chemical a achevé la construction d’une usine de transformation de noix de cajou dans le parc industriel de Dundani, district de Mkuranga, pour un investissement total de 5 millions de dollars.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec l’Autorité en charge des zones franches d’exportation (EPZA) et d’autres agences gouvernementales tanzaniennes. L’usine, rapporte le quotidien local The Citizen, a une capacité de traitement de 3 000 à 4 000 tonnes de noix de cajou brute par an. Elle est également équipée pour valoriser les coques de noix de cajou rejetées sous forme de déchets pendant le processus de transformation.
Hee Sung Cho, directeur général du groupe, explique que l’usine dispose d’une ligne de production produisant entre 2 500 et 3 000 tonnes par an d’huile de coque de noix de cajou (CNSL) et d’une autre ligne fabriquant du bio charbon à partir des coques, avec une capacité annuelle de 2 500 à 3 000 tonnes de combustible. « L’huile de coque de noix de cajou, matière première essentielle pour la fabrication de biocarburant, est au cœur des activités de Mirae Green. En Corée, la demande pour ce type de carburant est en augmentation », souligne le directeur général.
Malgré sa position de principal producteur régional, la Tanzanie n’a transformé que 29 % de sa production de noix de cajou, estimée à plus de 236 000 tonnes au cours de la saison 2021/2022.