Somalie : Fuite du fils du Président après un accident mortel à Istanbul. Un mandat d’arrêt international émis !
L’accident, survenu le 30 novembre, a été d’autant plus choquant que le fils du Président a été initialement libéré sans contrôle judiciaire après un premier rapport de police, suscitant des réactions indignées, notamment du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. Le rapport de police indique que Mohammed Hassan Cheikh Mohamoud a percuté un coursier à moto en plein jour. La victime, Yunus Emre Göcer, père de deux enfants, est décédée six jours plus tard à l’hôpital des suites de ses blessures.
Malgré le mandat d’arrêt émis par le procureur, le suspect était introuvable lorsque la police s’est rendue à son domicile le 8 décembre. Face à cette situation, un mandat d’arrêt international a été émis, soulignant l’urgence de traduire le fils du Président en justice. L’avocat du coursier, Iyaz Cimen, a souligné une contradiction entre le premier rapport de la police qui imputait l’accident à l' »imprudence » de la victime et une deuxième expertise avec des enregistrements vidéo, démontrant la responsabilité totale du conducteur du véhicule. Malgré cette preuve accablante, les craintes persistantes quant à une éventuelle impunité du suspect.
Cette affaire a des répercussions au-delà des frontières turques, mettant en lumière les liens complexes entre la Turquie et la Somalie, marqués par une coopération étroite sur les plans économiques, éducatifs, de la santé et militaires depuis une décennie.