Prospérité Économique en Afrique : Les 12 nations qui mèneront la croissance en 2024

Prospérité Économique en Afrique : Les 12 nations qui mèneront la croissance en 2024

Selon le rapport Africa Outlook 2024 publié par The Economist Intelligence Unit, douze pays africains se distingueront en 2024 en figurant parmi les vingt économies affichant la croissance la plus rapide.

Les prévisions indiquent une croissance positive pour tous les pays africains, à l’exception du Soudan et de la Guinée équatoriale. Pour ces douze économies, le taux de croissance oscillera entre 6% et 10%, propulsant ainsi la région à la deuxième place mondiale. Le PIB africain devrait enregistrer une croissance de 3,2%, surpassant le taux de 2,6% en 2023. Les douze pays en question sont le Sénégal, la Mauritanie, la Libye, le Rwanda, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Bénin, l’Ouganda, l’Éthiopie, le Mozambique, le Togo et la Tanzanie.

Le Sénégal devrait occuper la première place du classement africain, affichant une croissance légèrement inférieure à 10%, le plaçant également à la troisième position mondiale. La Mauritanie et la Libye compléteront le podium continental, se positionnant respectivement aux 4e et 5e places à l’échelle mondiale, avec une croissance avoisinant les 7,5%.

Sources de cette dynamique

Selon le rapport, l’Afrique de l’Est, comprenant l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et la RDC, sera la zone la plus dynamique du continent, propulsée par le secteur des services. Les pays riches en ressources et principaux exportateurs de matières premières continueront à prospérer en raison de la concurrence intense et des prix élevés des hydrocarbures, ainsi que des produits des secteurs minier et agricole, soulignent les auteurs du document.

Des investissements substantiels afflueront dans les entreprises africaines du secteur de l’énergie, ainsi que dans les minerais et les métaux essentiels à la transition énergétique et à la transformation numérique à l’échelle mondiale, conclut le rapport.

Stanislas 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *