Musique : La star du RnB, Akon : « Le succès me permet d’explorer mes racines africaines »

Musique : La star du RnB, Akon : « Le succès me permet d’explorer mes racines africaines »

La star du RnB, Akon, travaille dans le monde de la musique depuis près de 20 ans. Et le chanteur sénégalo américain affirme pouvoir enfin commencer à faire de la musique pour lui-même.

Né aux États-Unis, Akon a passé son enfance à voyager entre le New Jersey et ce pays africain. Il a appris à jouer de plusieurs instruments occidentaux et africains, mais lorsqu’il a commencé à poursuivre une carrière musicale au début des années 2000, il affirme que les producteurs ne s’intéressaient qu’à une seule facette de son héritage. « L’une des choses les plus importantes dont j’ai dû me démarquer au moment de mon coming-out, c’était le fait que j’étais Africain », a-t-il déclaré à BBC Newsbeat. « Ce n’était pas vraiment quelque chose qu’ils pouvaient commercialiser ou promouvoir dans le genre d’arène dans laquelle je jouais réellement. »

Sur le plan commercial, Akon a connu un énorme succès, trouvant une énorme popularité avec des chansons pop et RnB telles que Lonely et Locked Up. Mais il affirme que les exigences financières du secteur de la musique et le besoin de gagner de l’argent ont eu un effet sur sa production. « Tout devait être ainsi calculé », dit-il. « Cela devient stressant et commence à ressembler à du travail. »

Depuis ces premiers succès, la star de Smack That a développé son propre label et lancé des entreprises telles que la ligne Konvict Clothing. Certains de ses projets – comme la construction d’un « vrai Wakanda » au Sénégal avec sa propre crypto-monnaie – n’ont pas abouti comme prévu. Mais il dit que suffisamment de choses ont été accomplies pour l’amener à une position où il ne compte plus sur les autres pour le soutenir.

M. Saliou 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *