Maroc : IFC finance le plus grand projet d’Afrique du Nord

Maroc : IFC finance le plus grand projet d’Afrique du Nord

La réputation du Maroc en matière de construction de centrales solaires à grande échelle n’est plus à faire. Le monde entier connaît le succès des installations solaires Noor dans le sud du Royaume. Cette réputation internationale incite les grandes institutions financières à investir davantage dans le pays.

Le groupe OCP a signé un accord de prêt vert avec la Société financière internationale (IFC) du Groupe de la Banque mondiale pour la construction de centrales solaires destinées à la production d’engrais bas carbone. Doté d’un double portefeuille de 100 millions d’euros et 360 millions d’euros, l’accord signé en marge des réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI, à Marrakech, vise à mettre en place un projet solaire photovoltaïque à très haut coût. grande échelle. L’installation comportera notamment une infrastructure de stockage intégrée et se veut la plus grande du genre en Afrique du Nord.

L’accord prévoit la construction de deux centrales solaires d’une capacité combinée de 400 mégawatts-crête (MWc) et jusqu’à 100 mégawattheures (MWh) de stockage sur batterie. Ils fourniront une énergie propre aux activités de l’OCP dans les villes minières de Benguerir et Khouribga. Le choix de ces villes n’est pas anodin, puisqu’elles abritent les plus grandes réserves de phosphate du Maroc et du monde. «Cet accord constitue une étape majeure vers notre objectif d’utiliser 100% d’énergies renouvelables dans notre production d’engrais d’ici 2027», explique Mostafa Terrab, patron du groupe OCP.

« IFC est fière d’accompagner OCP dans sa démarche de réduction de son empreinte carbone, une stratégie qui aura des effets positifs à long terme non seulement au Maroc, mais aussi sur l’approvisionnement alimentaire mondial », s’est réjoui Makhtar Diop, directeur général d’IFC. Les accords conclus entre OCP et IFC, combinés à d’autres accords et projets d’énergie solaire déjà en place, consolideront le statut de leader régional du Maroc.

En effet, un grand nombre de pays africains se sont inspirés de l’expérience marocaine pour réaliser leurs propres projets, faisant même appel à des experts locaux pour les réaliser.

Pour rappel, en avril dernier, dans le cadre de la première phase du programme solaire de 1,2 gigawatt-crête (GWc) de l’OCP, IFC avait accordé un prêt de 100 millions d’euros pour la construction de quatre centrales solaires, également à Benguerir et Khouribga, avec un capacité combinée de 202 MWc.

Enfin, ce projet s’inscrit également dans le cadre de la Plateforme mondiale de sécurité alimentaire d’IFC, un mécanisme de financement de 6 milliards de dollars, lancé en 2022, pour renforcer la capacité du secteur privé à répondre à la crise alimentaire. et soutenir la production alimentaire durable.

Samir D.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *