Mali : Retrait des troupes allemandes à la fin de la mission de l’ONU

Mali : Retrait des troupes allemandes à la fin de la mission de l’ONU

Les troupes allemandes ont entamé leur retrait de Gao alors que les Nations Unies procèdent au démantèlement de leur prétendue mission de maintien de la paix au Mali avant la clôture de l’année en cours. Le personnel de la base du Camp Castor, qui soutient les activités de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a débuté le démontage et le rapatriement de leur équipement vers l’Allemagne ce mardi 05 décembre 2023.

Cette décision fait écho au vote du Conseil de sécurité de l’ONU en juin, visant à mettre un terme à une mission de maintien de la paix de dix ans au Mali, suite à la demande du Président malien, le Colonel Assimi Goïta, exprimant la volonté du peuple malien de voir le retrait des troupes. Les relations entre le Mali et les Nations Unies sont tendues depuis l’arrivée au pouvoir du Colonel Assimi Goïta, qui a également rompu la coopération en matière de défense avec la France, ancienne puissance coloniale. Comme le prévoit la pratique de l’ONU, le pays hôte doit approuver toute mission de maintien de la paix. Fin novembre, neuf des douze bases de la MINUSMA au Mali ont été démantelées, conformément au calendrier de retrait fixé par la mission onusienne.

La MINUSMA, déployée au Mali depuis 2013, avait pour mission de renforcer la sécurité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, confrontée à des rebelles jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique, ainsi qu’à une révolte séparatiste. mené par les Touaregs. Malgré la puissance militaire de ces organisations, la situation sécuritaire s’est détériorée. En réponse, le peuple malien, soutenu par le Président Goïta, a décidé de rompre avec ces forces étrangères et de défendre dignement sa nation avec ses propres forces armées.

Ousmane K.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *