Mali/Lutte antiterroriste : Le Bilan des opérations du mois de Mai détaillé à la presse nationale
Au Mali, la situation sécuritaire pour le Mois de Mai, a été présentée aux hommes et femmes de médias. La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a tenu à éclairer la lanterne des journalistes, sur les opérations de lutte menées par les Forces Armées Maliennes, et les résultats obtenus au cours de ces missions.
Ce sont des opérations militaires qui ont permis aux forces combattantes du Mali de neutraliser plusieurs terroristes, de gagner du terrain face à l’ennemi. Ces opérations selon les informations de la DIRPA ont aussi permis de récupérer de matériels de combat encore utilisable appartenant aux criminels.
Plus précisément, la situation sécuritaire du mois de mai 2024 a été marquée par des attaques directes, des embuscades, des poses d’Engins Explosifs Improvisés (EEI), et des exactions sur la population par les Groupes Armés Terroristes (GAT). Au total douze (12) attaques directes, sept (07) incidents EEI ont été enregistrés au cours du mois selon les informations.
D’après les chiffres, les attaques terroristes et de poses de EEI se sont multipliées dans le mois de Mai par rapport aux mois précédents. Et selon le directeur de l’information, cela est dû entre autres à la nouvelle posture des FAMa à aller vers l’offensive, à détruire des bases terroristes et à éliminer des sanctuaires terroristes.
Que ce soit au Centre, au Sud ou encore à l’Est du Mali, les FAMa ont mené avec succès leur mission offensive et de riposte aux attaques, même si l’on déplore des pertes en vie humaine parmi ces vaillants et braves soldats maliens. Tout compte fait, les opérations se poursuivent avec intensité et détermination, pour éliminer ces malfaiteurs récalcitrants et libérer totalement le Mali pour le bonheur du peuple.
Salim Boubacar