Kenya : Le chef de la secte Paul Mackenzie et 94 membres inculpés de terrorisme après la mort de 429 personnes
Le Kenya est secoué par une affaire choquante. Paul Mackenzie, le chef de la secte kenyane Good News International, se trouve parmi les 95 personnes inculpées de terrorisme, suite à la mort de 429 personnes. Les accusations ont été portées lors d’une audience devant un tribunal d’instance de Malindi, situé dans le sud-est du Kenya, le jeudi 18 janvier 2024.
Selon les rapports, Paul Mackenzie aurait incité les membres de son Église à s’installer dans la forêt de Shakahola, les exhortant à se préparer pour la fin du monde. Cette prédiction macabre aurait conduit à la perte de centaines de vies humaines. Le chef de secte devra également faire face à d’autres accusations, notamment celles liées à la torture et aux agressions sur des enfants, qui seront examinées lors d’une audience distincte.
L’affaire remonte à avril 2013, lorsque Mackenzie a été arrêté après la découverte de corps dans des fosses communes situées dans une forêt isolée, à environ deux heures de route de la ville côtière de Malindi. La plupart des corps présentaient des signes de famine, mais certains, y compris des enfants, semblaient avoir été victimes d’agressions, selon les médias.
Malgré les preuves accablantes, le pasteur autoproclamé nie catégoriquement toute responsabilité dans ces décès, affirmant que son église était fermée depuis 2019.
L’avocat de la défense des suspects a tenté de faire libérer sous caution les accusés, mais la demande a été renvoyée devant un autre tribunal. Ce qui signifie prouvablement que cette affaire complexe est encore loin d’être résolue.