Haïti : La police déjoue un détournement de cargo par des gangs

Haïti : La police déjoue un détournement de cargo par des gangs

La Police nationale d’Haïti a mené une opération pour récupérer un cargo détourné chargé de riz après un affrontement armé avec des gangs près de la capitale, Port-au-Prince.

L’opération, qui a duré cinq heures, a été marquée par la bravoure des forces de l’ordre, malgré deux policiers blessés et un nombre indéterminé de membres de gangs tués.

Les autorités ont identifié les coupables comme étant des membres des gangs locaux, les 5 Secondes et le gang des Talibans, qui ont pris le contrôle du navire de transport Magalie alors qu’il quittait le port de Varreux jeudi dernier. Les médias locaux ont rapporté que les membres des gangs ont non seulement kidnappé tout l’équipage du navire, mais ont également dérobé environ 10 000 sacs de riz, soit un sixième de la cargaison totale.

Cette opération de détournement s’inscrit dans un contexte de montée de la violence des gangs en Haïti, mettant à rude épreuve les ressources et les capacités de la police déjà sous-financée. Les gangs ont récemment élargi leurs cibles en visant des infrastructures gouvernementales, avec des attaques répétées contre le Palais national, dans le but de prendre le contrôle total de la capitale.

Cette escalade de la violence a contraint les autorités à prendre des mesures drastiques, comme l’évacuation du quartier du Champ de Mars, près du Palais national à Port-au-Prince, en raison des tirs nourris. Dans un contexte de crise politique, le Premier ministre Ariel Henry a annoncé le mois dernier, son intention de démissionner une fois qu’un conseil présidentiel de transition sera établi, dans l’espoir de restaurer la stabilité et la sécurité dans le pays.

Sonia G. 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *