Ghana : Le pays pleure une nouvelle disparition d’une de ses anciennes Premières Dames

Ghana : Le pays pleure une nouvelle disparition d’une de ses anciennes Premières Dames

Theresa Kufuor, l’épouse de l’ancien Président ghanéen John Agyekum Kufuor est passée de vie à trépas à son domicile, ce dimanche 1er octobre 2023, ont annoncé des sources proches de la famille. Celle qui était Première Dame du Ghana du 7 janvier 2001 au 6 janvier 2009 était connue notamment pour son engagement dans les actions sociales. 

Theresa a épousé John Kufuor à l’âge de 23 ans, après leur rencontre lors d’une soirée dansante organisée à Londres en 1961 à l’occasion de la fête de la République. Ils se sont mariés en 1962. Elle a cinq enfants avec John Kufuor qui, a succédé à Jerry John Rawlings, à la présidence.

Theresa Kufuor  a créé la Mother to Child Community Development Foundation, qui vise à promouvoir le développement sain des enfants et à prévenir la transmission de maladies de la mère à l’enfant. Née le 25 octobre 1935 à Kumasi, au Ghana, elle a été non seulement la première dame du Ghana de 2001 à 2009, mais aussi une personnalité respectée à part entière. Tout au long de ses années de service public, elle a défendu diverses causes sociales, notamment dans les domaines de la santé, de l’émancipation des femmes et de l’éducation.

L’un des héritages les plus durables de la vie de Mme Kufuor est son engagement en faveur de l’amélioration des soins de santé au Ghana. Elle a joué un rôle essentiel dans les initiatives visant à améliorer les services de santé, en particulier dans les domaines de la santé maternelle et infantile. Ses efforts ont permis d’améliorer considérablement l’accès aux soins de santé et de réduire les taux de mortalité maternelle et infantile dans le pays. Mme Theresa Kufuor était une fervente défenseuse des droits et de l’émancipation des femmes.

Elle a défendu des programmes et des politiques visant à améliorer le statut des femmes dans la société ghanéenne. L’éducation tenait une place particulière dans son cœur. Elle s’est notamment attachée à promouvoir l’éducation des petites filles et à défendre des initiatives visant à élargir l’accès à une éducation de qualité dans tout le pays.

Lorsque la nouvelle du décès de Mme Kufuor s’est répandue à travers le Ghana, les condoléances et les hommages ont afflué de la part de dirigeants politiques, de personnalités publiques et de citoyens ordinaires, tous reconnaissant l’impact profond qu’elle a eu sur la société ghanéenne.

Mais avant Mme Theresa Kufuor, le Ghana perdait en 1993, Eleanor Akufo-Addo, première épouse de l’actuel président Nana Akufo-Ado. Cette dernière était avocate et première directrice régionale de DHL pour la région d’Ashanti.

Descendante de la famille royale Botase d’Asante Mampong, elle est décrite comme belle, élégante, douce et courtoise. Son 30e anniversaire de décès a été célébré en juillet dernier à Asante Mampong, sa dernière demeure. Pour l’occasion, le Président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a inauguré un Centre social flambant neuf, portant son nom.

Le bâtiment baptisé ‘’feue Eleanor Akosua Akufo-Addo’’, se situe dans la Municipalité de Mampong (région Ashanti, sud-ouest du pays), d’où est originaire la défunte.

John Ashiama

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *