Égypte : Signature d’un accord historique pour la production de vaccins contre la polio

Égypte : Signature d’un accord historique pour la production de vaccins contre la polio

Le ministère de la Santé et de la Population égyptien a annoncé, ce mardi 22 octobre 2024, la signature d’un accord de coopération stratégique entre la Holding pour les produits biopharmaceutiques et les vaccins, et la société néerlandaise Bilthoven.

Cet accord, conclu en marge de la deuxième édition de la Conférence internationale sur la population, la santé et le développement humain, marque une étape clé dans le secteur de la santé en Égypte. L’objectif principal de cet accord est de transférer la technologie de fabrication d’un vaccin injectable contre la poliomyélite vers l’Égypte.

Cette collaboration représente une avancée significative dans la production locale du vaccin, avec un taux de fabrication estimé entre 60 et 65 % sur le sol égyptien. De plus, elle ouvre la voie à l’exportation de ces vaccins vers d’autres pays africains, renforçant ainsi le rôle de l’Égypte en tant que centre régional pour la production de vaccins.

C’est la première fois que Bilthoven, acteur majeur dans le domaine des vaccins, transfère sa technologie en dehors de l’Europe, offrant ainsi son expertise à Vaxera, l’entité égyptienne chargée de la production. Ce transfert technologique permettra à l’Égypte de maintenir son statut de pays exempt de polio, tout en veillant à respecter les normes internationales de qualité dans la fabrication des vaccins.

Des milliers d’enfants, notamment dans les zones reculées et défavorisées, n’ont toujours pas accès au vaccin. Il est donc essentiel que cette coopération contribue non seulement à sécuriser les besoins internes de l’Égypte, mais aussi à soutenir les efforts mondiaux visant à vacciner chaque enfant et, ainsi, à éliminer la polio pour de bon.

Mahmoud Zaki

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *