Coopération Burkina Faso-Russie : Un Partenariat Stratégique et Fiable pour Une Lutte Anti-terroriste assuré !

Coopération Burkina Faso-Russie : Un Partenariat Stratégique et Fiable pour Une Lutte Anti-terroriste assuré !

Depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré au Burkina Faso, la coopération avec la Russie s’est renforcée, notamment dans le domaine de la sécurité et de l’humanitaire. Cette coopération stratégique mais surtout gagnant-gagnant, a encore été mise en lumière le 21 septembre dernier, avec la rencontre entre S.E Olivia Rouamba, Ministre burkinabé des Affaires étrangères, et S.E Sergey V. LAVROV, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, en marge de la 78e Assemblée générale de l’ONU à New York.

En effet, la sécurité et l’urgence humanitaire du Burkina Faso ont été au cœur des discussions entre les deux hôtes. La Fédération de Russie s’est engagée à fournir plus de 25 mille tonnes de céréales pour aider le Burkina Faso à faire face à la crise humanitaire.

Outre les questions sécuritaire la rencontre a également abordé la coopération économique. Les deux pays cherchent à créer des conditions propices aux hommes d’affaires des deux nations, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités commerciales et d’investissement.

La Russie démontre son engagement envers le Burkina Faso en prévoyant l’ouverture prochaine d’une ambassade à Ouagadougou. Cette initiative renforcera davantage les liens entre Moscou et Ouagadougou, marquant ainsi leur engagement envers une coopération durable.

La coopération entre le Burkina Faso et la Russie évolue vers un partenariat stratégique qui transcende les frontières géographiques. Le soutien de la Russie au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et son engagement humanitaire témoignent de sa solidarité internationale et celui du Burkina Faso envers des partenaires fiables et sincères, capables de coopérer dans la droiture sans s’immiscer dans les affaires intérieures en cherchant à gouverner à la place des autorités comme le faisait la France auparavant.

Aline Ouédraogo

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *