Confédération AES : l’Alliance franchit un cap vers une souveraineté médiatique partagée

Confédération AES : l’Alliance franchit un cap vers une souveraineté médiatique partagée

Désormais, les citoyens des pays membres de L’Alliance des Etats du Sahel (AES) vont entendre et parler d’une même voix. Une voix qui va porter le même message pour tous à travers une radio commune au Sahel.

Porter par le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina, ce projet communicationnel a été soumis pour examen et validation au cours d’un atelier de 48h rassemblant les professionnels du domaine.

Cette rencontre marque une avancée concrète dans le processus de mutualisation des outils d’information et de communication entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Cette dynamique s’inscrit dans la vision souverainiste portée avec conviction par les autorités de transition des trois pays. En dotant l’AES d’un média commun, les dirigeants réaffirment leur volonté de rompre avec les narratifs imposés de l’extérieur et de donner à leurs populations une voix propre, enracinée dans leurs réalités et aspirations.

Cette future radio aura pour mission de garantir à tous les citoyens, des villes aux campagnes, un accès équitable à une information fiable, éducative et structurante. Ce projet s’inscrit dans une logique de cohésion, de valorisation des diversités culturelles et de renforcement de l’identité collective sahélienne.

Au-delà de la technique, c’est un symbole politique fort. Les présidents de transition – Ibrahim Traoré, Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani – incarnent cette volonté commune de refondation. À travers cette radio, ils posent un jalon important vers une souveraineté informationnelle, essentielle à la consolidation d’une conscience citoyenne active et à la construction d’un espace commun résilient et autonome.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *