Emmanuel Mahop, 23 ans, a réalisé un exploit en remportant le Ballon d’Or camerounais 2023. Il a été élu meilleur joueur du championnat MTN Elite One, dont il a été le meilleur buteur avec 18 réalisations. Marie Gisèle Ngah Manga, 21 ans, a été élue Ballon d’Or camerounais 2023 dans la catégorie féminine. Elle a été la meilleure joueuse du championnat féminin, qu’elle a remporté avec son club de Eclair football filles de Sa’a.
Samuel Eto’o, le généreux président de la Fecafoot ? La soirée du Ballon d’Or camerounais 2023 a été marquée par la présence de Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) depuis 2021. L’ancien international camerounais, qui a été quatre fois Ballon d’Or africain, a tenu à honorer les lauréats de cette édition. Il leur a offert à chacun une BMW X 5, une voiture de luxe, une première dans l’histoire du football local.
Samuel Eto’o a ainsi montré sa générosité et sa volonté de redonner au football camerounais sa grandeur, comme il l’avait promis lors de son élection à la tête de la Fecafoot. Cette récompense va créer une saine émulation ainsi qu’une concurrence au sein du championnat local. Tous les joueurs vont essayer de se mettre en évidence pour recomporter cette distinction. De quoi relever la compétitivité du football local.