Burkina Faso/Tunisie : Les deux partenaires sur les traces d’une dynamisation des relations
Le Burkina Faso et la Tunisie entretiennent d’excellentes et fructueuses relations d’amitié et de coopération multisectorielle. Raison pour laquelle d’ailleurs, de la présence du chef de la diplomatie tunisienne à Ouagadougou, pour la 8ème session de la commission mixte de coopération Burkina Faso-Tunisie.
C’est dans ce cadre qu’une rencontre a été organisée entre le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE et le chef de la diplomatie tunisienne. Au menu des discussions, la question du renforcement et de dynamisation de la coopération ainsi que des liens bilatéraux entre les deux pays. Une volonté exprimée par les deux parties, dans le but de satisfaire au mieux les besoins de leurs peuples respectifs.
Autre sujet pas des moindres abordé par les deux personnalités, la question migratoire. Sur ce sujet, le représentant de la Tunisie au Burkina Faso a affirmé que son pays est ouvert à tous les migrants légaux du pays partenaire, le Burkina Faso tout comme d’autres pays africains. Selon lui, ceci contribue à renforcer les liens et à développer l’économie des deux côtés.
Il faut noter que la solide relation bilatérale qui existe entre le Burkina Faso et la Tunisie se repose sur plusieurs domaines, notamment la politique, les échanges commerciaux, l’éducation et la formation professionnelle, la santé et les infrastructures, la culture et la Diaspora. Le renforcement de cette coopération sera une véritable occasion pour les deux partenaires de relever les défis qui s’imposent à eux.
Rich Malou