Burkina Faso : Le tour du Faso 2023, un défi de résilience dans le monde du cyclisme

Burkina Faso : Le tour du Faso 2023, un défi de résilience dans le monde du cyclisme

À trois jours du haut départ de la 34e édition du Tour du Faso, le comité national d’organisation a tenu une conférence de presse ce mardi 17 octobre 2023 à Ouagadougou pour présenter les préparatifs de l’événement, placés cette année sous le signe de la résilience.

Le comité d’organisation a confirmé la participation de 15 équipes pour cette édition, dont 12 lieux de divers horizons tels que le Mali, le Niger, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Algérie, la Belgique, le Ghana, le Maroc, la Guinée, le Rwanda et le Togo. Le Burkina Faso sera représenté par trois équipes distinctes : l’équipe nationale, l’équipe régionale du centre et l’équipe régionale de l’Ouest. Cependant, conformément aux règles de l’UCI, les équipes burkinabè n’ont pas le droit de courir les unes pour les autres. Le directeur technique de la Fédération burkinabè d’athlétisme, Martin Sawadogo, a expliqué qu’en cas de problème technique, les coureurs ne peuvent pas échanger de vélos entre équipes.

Les équipes burkinabè, composées de six coureurs et trois encadreurs chacune, ont commencé leur mise au vert en préparation du Tour. Bien que le circuit principal n’ait pas subi de changements majeurs, certaines étapes, comme la 6e (Ouagadougou – Koudougou) et la 7e (Koudougou – Pâ), ont connu des ajustements. En ce qui concerne le budget, bien qu’il manque encore 200 millions de FCFA à mobiliser, le comité national d’organisation se veut rassurant. Alexandre Yougbaré, vice-président du comité, a souligné que malgré le désistement de certaines entreprises françaises qui sollicitaient habituellement le Tour du Faso, toutes les mesures seront prises pour garantir que l’événement se déroule normalement.

La conférence de presse a également été l’occasion de présenter les différents maillots et écharpes du Tour. Le maillot jaune récompensera le vainqueur au classement général au temps, le maillot vert sera attribué pour le classement général aux points, tandis que le maillot aux couleurs du Burkina honorera le premier coureur du pays. D’autres distinctions, telles que le maillot des points chauds parrainés par les États-Unis, seront également imposées. La 34e édition du Tour du Faso se veut celle de la résilience, en réponse au contexte sécuritaire actuel. Alexandre Yougbaré a assuré l’engagement du comité d’organisation et des autorités supérieures à assurer le bon déroulement de l’événement malgré les défis sécuritaires.

La présentation officielle des équipes du Tour du Faso 2023 aura lieu le 26 octobre 2023 à Ouagadougou, et la compétition se déroulera du 26 octobre au 5 novembre 2023.

Salifou T. 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *