Burkina Faso/Suède : La Rupture de coopération bilatérale, le gouvernement suédois sous contrainte ?
Les autorités suédoises ont décidé de rompre leurs relations bilatérales avec le Burkina Faso et ont annoncé la fermeture de l’ambassade de Suède à Ouagadougou d’ici fin 2024. Une décision étendue aussi à la République du Mali et au Soudan du Sud. Le Gouvernement suédois fuit-il quelque chose ?
Il est clair que depuis l’arrivée au pouvoir du régime du Capitaine Ibrahim TRAORE, plus rien ne se passe dans les coulisses, à l’ignorance totale des autorités du Burkina Faso. Ceci, en raison de la situation sécuritaire qui nécessite une attention particulière, sans oublier les menaces qui planent sur la vie des autorités et de l’Etat en général.
Tout est mis sous surveillance afin d’assurer efficacement la sécurité du pays des hommes intègres. Il se peut, que le gouvernement suédois n’a plus d’intérêts dans le pays en raison des restrictions posées. Les diplomates suédois qui soutiennent fortement l’UE et les organisations de défense ses droits humains ne trouvent peut-être plus leur place, avec toutes les dérives de ces organisations constatées ces derniers temps.
Il se peut aussi, que la Suède a trouvé des intérêts ailleurs comme au Sénégal où l’ouverture d’une ambassade suédoise est annoncée pour bientôt à Dakar. Il faut le noter, les occidentaux ne donnent rien en cadeau, ils récupèrent toujours, voire plus que ce qu’ils ont donné. Alors plus d’intérêts au Burkina Faso, au Mali et au Soudan du Sud, cap donc au Sénégal où coulent librement et en abondance, le lait et le miel.
Fatou Zarou