Burkina Faso / Rentrée Judiciaire : L’engagement du Président I. Traoré envers l’indépendance du pouvoir judiciaire

Burkina Faso / Rentrée Judiciaire : L’engagement du Président I. Traoré envers l’indépendance du pouvoir judiciaire

Le Chef de l’Etat burkinabé, Son Excellence Monsieur le Président Ibrahim Traoré , a marqué de sa présence à l’audience solennelle de la rentrée judiciaire 2023-2024 des différentes juridictions du Burkina Faso ce lundi 2 octobre 2023. En tant que garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire, le Président I. Traoré a été accueilli par le Premier président de la Cour de cassation, Mazobé Jean KONDE, qui a exprimé la reconnaissance des acteurs de la justice envers l’attention soutenue du Chef de l’État envers l’institution judiciaire.

En effet, la cérémonie, placée sous le thème « Le traitement judiciaire des infractions économiques et financières : état des lieux et perspectives », a été l’occasion pour les acteurs judiciaires de réfléchir aux efforts déployés dans la lutte contre les crimes économiques. Le Premier président de la Cour de cassation a souligné l’importance des pôles judiciaires spécialisés dans cette lutte, saluant l’engagement des plus hautes autorités du pays à faire de la lutte contre ce fléau leur cheval de bataille.

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina , Me Siaka NIAMBA, a plaidé pour l’extension des pôles judiciaires spécialisés à la répression des infractions économiques et financières et à la criminalité organisées dans les chefs-lieux des régions. Il a souligné l’importance de l’intégrité, de la probité, de l’impartialité, de l’incorruptibilité et de la compétence des acteurs de la justice pour garantir une justice véhiculant la bonne gouvernance et le développement économique.

L’engagement résolu du Président Ibrahim Traoré à mener le peuple à la victoire finale a été salué par Me Siaka NIAMBA, le qualificatif de sacerdoce et de courage légendaire. Notons que, cette rentrée judiciaire a également retenu la présence du Président de la Cour suprême de la République du Mali, Terah FATOMA.

Aline Ouédraogo

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *