Burkina Faso/Niger : Lutte antiterroriste, l’Union fait toujours la force

Burkina Faso/Niger : Lutte antiterroriste, l’Union fait toujours la force

En toutes circonstances, et dans tous domaines de la vie à travers le monde, l’expérience a montré que l’Union et la solidarité font toujours la force. Ensemble, des personnes peuvent relever les défis les plus complexes voire impossibles, et ce n’est pas la situation sécuritaire qui dira le contraire.

Les dirigeants des pays de l’AES ont compris cette stratégie, et se sont unis plus tôt, pour défendre leur espace commun, le Sahel. C’est dans ce cadre et au nom de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Niger, qu’une opération conjointe contre les groupes armés terroristes a été menée avec succès, le samedi 08 juin dernier.

Dans la zone de Boenga, région du Sahel où se trouvait une position terroriste, les forces combattantes burkinabè et nigériennes ont mené, selon les informations, un assaut rapide, leur permettant d’expédier en enfer les malfaiteurs et de récupérer leurs matériels encore utilisables. Il faut dire que les pays de l’AES conjuguent toujours leurs forces, pour sécuriser leurs territoires et contraindre l’ennemi de la brousse à libérer ces espaces appartements aux peuples du Sahel.

Des informations font cas d’autres victoires enregistrées par les forces combattantes burkinabè la semaine dernière, notamment à seguenega, dans la région du Nord, à Bendogo au Centre-Nord du Faso à la zone de Bondoukuy et Koumana, à Aboudji au Sahel également. Les informations précises que dans ces victoires, la surveillance aérienne a joué un rôle important de détection et de localisation des ennemis.

Pour rappel, le Burkina Faso renforce son action aérienne avec la sortie le vendredi 07 juin dernier, de la première promotion des Guideurs Aériens Tactiques Avancées (GATA), pour une surveillance aérienne plus efficace et accrue des terroristes.

Jules Ferry

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *