Burkina Faso : Les Hommes du Capitaine Ibrahim neutralisent plusieurs terroristes, capturent d’autres et détruisent des bases
Les forces de sécurité burkinabè, soutenues par des moyens aériens, ont mené des opérations antiterroristes ce week-end dans plusieurs régions du pays, avec des résultats significatifs. Les rapports préliminaires font état de plusieurs terroristes tués et d’autres capturés lors de ces interventions, selon des sources sécuritaires.
Le dimanche 5 mai 2024, les guetteurs du détachement militaire de Soudougui (Koulpélogo, Centre-est) ont repéré la présence de terroristes dans un petit bosquet à proximité du camp. Des moyens aériens ont confirmé qu’il s’agissait d’une importante base ennemie. Suite à une première frappe, les forces au sol ont engagé les terroristes, éliminant les fuyards et récupérant du matériel.
Dans la même journée, les 5e et 9e bataillons d’intervention rapide (BIR) ont mené un assaut décisif sur une base terroriste dans la zone de Mansila (Yagha, région du Sahel). Les troupes ont neutralisé plusieurs criminels et saisi des équipements.
D’autres opérations ont eu lieu le 4 mai 2024, impliquant les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Des moyens aériens ont été déployés pour soutenir les VDP attaqués à Datou (Centre-est) par des terroristes. Les criminels, tentant de fuir vers la forêt de Nouaho avec des animaux volés, ont été pris pour cible jusqu’à la destruction de leur base.
Le même jour, une colonne de terroristes a été repérée dans la zone de Wabsouya, au Centre-nord, se dirigeant vers Ouintokuilga pour une réunion. Une frappe aérienne a interrompu le rassemblement, provoquant la fuite des gardes et la neutralisation des chefs terroristes.
Ces opérations marquent des avancées significatives dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Pour leur, les efforts de sécurisation du territoire national se poursuivent pour assurer la stabilité du pays.