Burkina Faso : Lancement de la 13e édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO 2023)

Burkina Faso : Lancement de la 13e édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO 2023)

Ce jeudi 7 décembre 2023 marque l‘ouverture officielle de la 13ème édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO). Sous le thème évocateur « La liberté de la presse et droit d’accès à l’information en contexte de crises sécuritaires et humanitaires », cet événement réunit des professionnels, universitaires, chercheurs, étudiants et autres acteurs du domaine des médias et de la communication d’Afrique et d’ailleurs.

Depuis leur instauration en 2004, les UACO se positionnent comme un cadre fédérateur propice aux échanges et aux discussions sur les défis auxquels sont confrontés les médias. Elles offrent une tribune d’écoute, de réflexion et de débat, mettant en lumière les enjeux actuels du secteur.

Le choix du thème de cette 13e édition, selon le Premier Ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, s’inscrit dans un contexte particulier. Il souligne l’impact de l’insécurité liée aux actions de groupes extrémistes sur les populations. Me Kyelem de Tambela se félicite du choix du thème, réunit au cœur des discussions des questions cruciales telles que la protection de la liberté de la presse, la liberté d’opinion et d’expression, la responsabilité sociale du journaliste, le droit d’ accès à l’information, et la promotion d’une culture de la paix et du mieux-vivre ensemble.

La République du Niger est l’invitée d’honneur de cette édition. Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique du Niger, Raliou Sidi Mohamed, présente à cet événement, une reconnaissance envers les acteurs de l’information et de la communication. Il souligne l’importance de maintenir une presse libre, professionnelle, responsable, patriotique, ancrée dans les valeurs africaines, et loin des clichés stéréotypés importés des concepts impérialistes et néocolonialistes.

Cette édition promet d’être riche en échanges et en réflexions, réunissant des participants engagés dans la promotion d’une communication africaine authentique et constructive.

Aïssata Kanté 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *