Burkina Faso : Adoption d’un avant-projet de loi pour renforcer la sécurité aux frontières

Burkina Faso : Adoption d’un avant-projet de loi pour renforcer la sécurité aux frontières

Le gouvernement burkinabé, sous le leadership visionnaire du Capitaine Ibrahim Traoré, a franchi une étape cruciale dans ses efforts visant à renforcer la sécurité nationale. Lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, présidée par Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré le mercredi 15 novembre 2023, des décisions majeures ont été prises, notamment l’adoption d’un avant-projet de loi portant sur les conditions d’entrée. . et de séjour des étrangers, ainsi que sur la sortie des nationaux et des étrangers du territoire national.

Sous l’égide du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, cette initiative revêt une importance particulière dans le contexte sécuritaire actuel. Le ministre délégué chargé de la sécurité, le commissaire divisionnaire de police, Mahamadou Sana, souligne que l’objectif principal de cette adoption est de permettre aux forces de police de mettre en place des mesures de contrôle aux frontières conformes aux exigences du contexte sécuritaire actuel. . . .

L’avant-projet de loi ne se limite pas seulement à des considérations nationales, mais vise également à internaliser les différentes conventions et résolutions internationales. Le commissaire Sana insiste sur le fait que cette approche renforce l’engagement du Burkina Faso à contribuer activement à la coopération internationale en matière de sécurité.

Notons surtout que, ce projet de loi intervient deux semaines après la décision du gouvernement de « scanner, voire d’ouvrir tout colis arrivant de l’extérieur, quelle que soit la porte d’entrée du pays ». Ainsi, cet avant-projet de loi reflète la détermination du gouvernement burkinabé, à assurer la sécurité de ses citoyens et à répondre aux défis complexes du contexte géopolitique actuel.

Aïssata D.  

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *