Afrique / France : Les matériels militaires français en provenance du Niger transiteront par le Cameroun

Afrique / France : Les matériels militaires français en provenance du Niger transiteront par le Cameroun

Les troupes françaises et leur matériel entreprennent actuellement un voyage via le Tchad et le Cameroun en direction de la France.

En effet, les troupes et le matériel militaire, expulsés du Niger, sont en route pour la France. Composé de 1 400 soldats français et de 2 000 conteneurs de matériel, ce convoi parcourra environ 3 000 km pour rejoindre Paris. Après huit jours de traversée du territoire nigérien, le convoi à franchi, le jeudi 19 octobre dernier, les frontières tchadiennes sous la protection de l’armée locale.

Malgré la complexité de l’opération en raison des risques d’attaques djihadistes, le convoi est arrivé au Tchad « sans encombre », selon le porte-parole du chef d’état-major français. Le Tchad, dont le président de la Transition a récemment effectué une visite en France, a offert un couloir pour faciliter le rapatriement des troupes françaises.

À N’Djaména, certains militaires français prennentront des vols en direction de Paris. Quant au convoi du matériel militaire, il se dirigera vers le Cameroun en empruntant le couloir sécurisé par l’armée tchadienne. Étant donné que le Niger et le Tchad n’ont pas d’accès direct à la mer, le matériel sera acheminé vers le port autonome de Douala au Cameroun, où il sera embarqué à destination de la France.

Pour faciliter ce déplacement complexe, la République française a engagé des discussions, en premier lieu avec le Tchad, un pays ami. Lors de la récente visite de travail du président de la Transition tchadien à Paris les 17 et 18 octobre derniers, Mahamat Idriss Déby Itno et Emmanuel Macron ont abordé cette question. Au Cameroun, le président Paul Biya a rencontré le 19 octobre 2023, le nouvel ambassadeur de France accrédité au Cameroun. La question du transit des matériels militaires français par le Cameroun a été discutée.

Thierry Marchand, lors d’une déclaration à la presse, a déclaré : « Sans trop s’engager, vous l’avez suivi, les troupes françaises quittent le Niger, progressivement, par avion, par route. Il y aura certainement un moment où il faudra voir dans quelle mesure ces forces pourraient transiter par le Cameroun pour rejoindre Douala qui est le port naturel de toute la région. » Ces démarches avec le Cameroun visent ainsi à permettre à la France de faire transiter son convoi militaire par le territoire camerounais, en accord avec les accords militaires en vigueur depuis 2021 entre les deux pays, qui jusqu’à présent ne prévoyaient que la formation des officiers à l’École supérieure internationale de guerre de Yaoundé.

Charlotte B. 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *