AES/Sommet chefs d’Etats : Des yeux sont désormais rivés sur Niamey

AES/Sommet chefs d’Etats : Des yeux sont désormais rivés sur Niamey

Depuis l’annonce ce vendredi de la tenue à Niamey le samedi 06 juillet du premier sommet des chefs d’Etats de l’alliance du Sahel, les intentions des africains et même des détracteurs de ces dirigeants sont tournées vers le Niger. Le peuple du Niger quant à lui, s’est mobilisé pour un accueil digne des leaders de la révolution.

Ceci démontre l’importance qu’ont ces dirigeants aux yeux du monde et surtout des africains, que ce soit du côté des admirateurs ou de celui des détracteurs. Ces trois hommes d’Etats depuis leur accession à la magistrature suprême de leurs pays respectifs, montrent l’exemple à suivre pour libérer les pays africains et le continent en général, du joug de l’impérialisme et du néocolonialisme.

Par leur engagement, leur détermination et leur résistance face aux difficultés et pièges tendus par les ennemis, ils ont réussi à ce jour, à imposer leur volonté et leur vision pour les pays qu’ils dirigent et pour le sahel. Tout le monde attend encore de voir ce qui va sortir de cette première rencontre historique, depuis la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), marquée par la signature le 16 Septembre 2023, de la charte Liptako-Gourma.

Pendant que les peuples du sahel attendent des décisions fortes pour l’avancement de leur organisation commune, qui devra les conduire vers une liberté et une souveraineté sur tous les plans, les détracteurs attendent eux aussi des conclusions de cette rencontre. Pas pour se réjouir et soutenir ces dignes fils d’Afrique mais pour élaborer de nouvelles stratégies d’attaques visant à empêcher la réussite de cette alliance.

Tout compte fait, les dirigeants de l’AES sont expérimentés et bien aguerris contre toutes menaces à la réussite de leur projet de libération et de développement. Avec le soutien manifeste de leurs peuples, ces leaders révolutionnaires comptent aller loin dans la concrétisation de leur vision commune.

Tolma Pogba

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *