Somalie : L’ONU exprime son inquiétude face à l’escalade des violences contre les civils 

Somalie : L’ONU exprime son inquiétude face à l’escalade des violences contre les civils 

Les Nations unies ont sonné l’alarme sur la situation préoccupante des civils en Somalie, confrontés à des niveaux de violence sans précédent depuis six ans. Catriona Laing, l’émissaire du secrétaire général de l’ONU pour la Somalie, a exposé ces préoccupations lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

« Les civils continuent de payer un lourd tribut aux conflits en Somalie », a déploré Mme Laing. Elle a mis en lumière les attaques perpétrées par le groupe insurgé Al-Shabab, ainsi que le conflit persistant à Laascaanood, ville située dans la république autoproclamée du Somaliland. Les Shebab, affiliés à Al-Qaïda, sont responsables d’une insurrection violente depuis plus de 15 ans. Bien que chassés des principales villes somaliennes en 2011-2012, le groupe maintient sa présence dans des zones rurales, lançant des attaques meurtrières contre les forces de sécurité et les civils.

Devant le Conseil de sécurité, Mme Laing a appelé à un renforcement du financement de la Mission de l’Union africaine en Somalie (Atmis), soulignant l’importance de remplir sa mission pour assurer la sécurité et éviter des retards de paiement aux troupes déployées. En réponse, le représentant américain au Conseil, Robert Wood, a affirmé que les États-Unis restaient engagés dans les efforts de soutien à la Somalie et à l’UA pour renforcer la sécurité du pays.

Samira J.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *