Maroc : Les réformes structurelles sous le leadership du Roi Mohammed VI, un modèle de réussite
Dans une séance plénière de haut niveau tenue à Marrakech lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale ce mardi 10 octobre 2023, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaâboun, a souligné le succès des réformes structurelles entreprises par le Maroc sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ces réformes, a-t-il affirmé, ont été cruciales pour les réalisations significatives tant sur les plans quantitatifs que qualitatifs.
M. Benchaâboun a mis en lumière l’engagement du Maroc à instaurer de nouveaux mécanismes de financement, tels que le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement. Ces initiatives, conçues sous la direction du Roi, visent à stimuler l’investissement privé pour favoriser une croissance économique soutenue.
Le directeur général a souligné que le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement est une pierre angulaire du processus de réformes, reposant sur des principes de bonne gouvernance, une vision claire, et une mobilisation coordonnée des acteurs concernés. Il a également noté que les budgets de l’État seuls ne peuvent pas soutenir des investissements majeurs permettant de retrouver les taux de croissance d’avant la pandémie de Covid-19.
Alia Moubayed, économiste chez Jefferies International, a salué les réformes du Maroc, notant l’implication de toutes les parties impliquées et l’ouverture du pays aux marchés internationaux. Elle a suggéré que le Maroc est sur le point d’améliorer sa notation en matière d’investissement.
Jihad Azour, directeur du Moyen-Orient et Asie Centrale au FMI, a souligné la nécessité d’une gestion optimale des réformes économiques pour renforcer la crédibilité des actions gouvernementales. Il a insisté sur l’importance d’associer les acteurs privés pour faire face aux crises économiques, géopolitiques et climatiques.
L’ancien Premier ministre tunisien, Mehdi Jomaa, a souligné l’importance des réformes macroéconomiques dans la création de richesses et le financement du secteur public. Il a plaidé en faveur de la fédération des efforts de toutes les parties, identifiant les voies de la réforme, ses objectifs ultimes, et son impact sur la société.:
Le Maroc est reconnu comme un modèle de réussite grace à ses réformes structurelles, démontrant l’efficacité des initiatives novatrices et l’importance d’une gouvernance transparente.