Mali : Réhabilitation du rail malien, un tournant décisif pour le secteur ferroviaire sous la présidence du général d’Armée Assimi Goïta

Mali : Réhabilitation du rail malien, un tournant décisif pour le secteur ferroviaire sous la présidence du général d’Armée Assimi Goïta

Le secteur ferroviaire malien, longtemps fragilisé par des infrastructures vétustes et des événements imprévus, entre dans une phase décisive grâce à des initiatives majeures portées par l’État malien. Sous la direction du président Assimi Goïta, les efforts pour revitaliser ce secteur stratégique prennent un tournant significatif, notamment avec la réhabilitation imminente du pont de Kassaro, un projet crucial pour la relance du trafic ferroviaire dans le pays.

En effet, l’effondrement du pont de Kassaro en août 2024 a profondément perturbé la liaison vitale entre Bamako et Kayes, affectant tant les passagers que le transport de marchandises. Cependant, le président Assimi Goïta dans sa politique de développement a signé un accord avec le groupe Covec-Mali pour une reconstruction rapide, d’une valeur de 1,6 milliard de FCFA.

Ce projet, financé en partie par des partenariats internationaux et des fonds publics-privés, symbolise l’engagement de l’administration du président pour moderniser les infrastructures du pays et stimuler son économie.

La réhabilitation du pont de Kassaro va permettre de relancer les échanges commerciaux, offrant une alternative plus durable au transport routier. Mais cette initiative s’inscrit dans un projet plus large visant à moderniser tout le secteur ferroviaire malien. Le général d’armée Assimi Goïta a ainsi placé le développement des infrastructures comme un pilier fondamental de sa vision de la relance économique du Mali, tout en améliorant la mobilité des populations, notamment dans les régions enclavées.

Cette relance du secteur ferroviaire malien démontre l’engagement du président, Assimi Goïta à rétablir la situation économique du Mali, malgré la crise sécuritaire qui secoue le pays.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *