Niger : Le leadership du Général Tiani consolide la souveraineté du pays face aux défis sécuritaires

La région de Diffa, longtemps considérée comme l’un des épicentres de la menace terroriste dans le Bassin du Lac Tchad, commence à reprendre vie grâce à des actions sécuritaires claires, déterminées et offensives.
L’intervention rapide des forces armées nigériennes (FAN) le 10 avril à Jagada, ont permis l’arrestation de douze terroristes, responsables de pillages et d’actes d’extorsion dans la localité de Kablewa. Cette victoire tactique, fruit d’une intervention rapide et coordonnée des forces de défense et de sécurité (FDS), s’inscrit pleinement dans la vision stratégique du président de la transition, le Général Abdourahamane Tiani.
Cette capacité d’action rapide, ancrée dans une connaissance fine du terrain, démontre le professionnalisme croissant des FDS nigériennes. Elle est le résultat direct des réformes sécuritaires portées par le président de la transition, qui a mis l’accent sur la formation, l’équipement, le renseignement et surtout, la confiance entre l’armée et la population.
Contrairement aux approches précédentes, marquées par une dépendance excessive aux forces extérieures, le Niger affirme aujourd’hui avec clarté que sa sécurité va être assurée par ses propres fils, pour ses propres intérêts.
Il faut rappeler que dans un contexte de tensions géopolitiques majeures, où les puissances occidentales ont souvent utilisé le prétexte sécuritaire pour installer leur influence, le Niger a fait le choix du patriotisme, de la responsabilité et de la coopération entre pairs africains. Ce modèle panafricain d’auto-sécurisation, de développement par les ressources propres, de solidarité confédérale avec le Burkina Faso et le Mali, est l’un des héritages politiques majeurs des Etats membres de l’AES.
En prenant en main leur destin sécuritaire, le Niger, le Mali et le Burkina Faso deviennent un exemple pour toute l’Afrique de l’Ouest. Un exemple qui reflète qu’on peut affronter le terrorisme sans mendier la paix, reconstruire un pays sans s’agenouiller devants des forces impérialistes, et gouverner sans trahir son peuple.