Burkina Faso / Entreprenariat communautaire : Le Président Ibrahim Traoré joint la parole à l’acte. Bientôt une usine de transformation de tomate à Bobo-Dioulasso.

Burkina Faso / Entreprenariat communautaire : Le Président Ibrahim Traoré joint la parole à l’acte. Bientôt une usine de transformation de tomate à Bobo-Dioulasso.

Le Burkina Faso peut se vanter d’avoir un leader déterminé en la personne du Capitaine Ibrahim Traoré, engagé à faire développer ce pays dans tous les secteurs possibles. Une nouvelle preuve de cet engagement se concrétise avec la création d’une usine de transformation de tomates bio à Bobo-Dioulasso, dans le cadre du Programme de l’Entreprenariat Communautaire. Sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, la cérémonie de pose de la première pierre de cette usine se tiendra le 23 septembre 2023, à Bindougousso, Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins.

Le développement du Burkina Faso est pleinement en marche grâce à la vision du Capitaine Ibrahim Traoré. En effet, ce projet de construction d’usine de transformation de tomate, piloté par l’APEC, traduit la mise en œuvre concrète de ce moteur de développement économique qu’es l’actionnariat populaire, lancé par le Chef de l’Etat, le 12 juin dernier à Ouagadougou.

Les statistiques récentes donnent plus de 60 000 souscripteurs pour un montant obtenu de près de 2 milliards 500 millions de Francs CFA. À terme, 100 milliards de francs CFA sont attendus pour le financement d’un premier pack de quatre (04) projets portant notamment sur la mécanisation et l’intensification agricole ; sur la mise en place de deux (02) unités de transformation de tomate (Bobo Dioulasso et Tenkodogo) ; la mise en place d’une Centrale d’achat pour la commercialisation des produits locaux et enfin la création d’une unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or.

Le programme de l’entrepreneuriat communautaire est la traduction de la vision du Président Ibrahim Traoré et de toute son équipe, qui est d’assurer un développement harmonieux à l’ensemble des couches sociales qui seront par ailleurs, au centre du processus de production, de transformation et de commercialisation de produits locaux. Désormais, les populations du Burkina Faso seront les principales bénéficiaires des richesses créées à travers le financement domestique et participatif d’un développement économique endogène et inclusif.

L’APEC créée en février 2023 a donc pour mission principale d’assurer la mobilisation de l’épargne populaire pour le financement des entreprises communautaires par actionnariat populaire. Les différents secteurs d’activités concernés sont notamment l’agriculture, l’élevage, l’agro-alimentaire, le textile et les mines sur toute l’étendue du territoire national dans la perspective de réaliser la politique volontariste du président de la Transition, Chef de l’État.

Le Capitaine Ibrahim Traoré démontre clairement son engagement envers le développement durable du Burkina Faso. En transformant les ressources locales et en favorisant la participation communautaire, il ouvre la voie à un avenir prospère pour le pays et ses citoyens. Le Burkina Faso peut se féliciter d’avoir un leader qui tient ses promesses et qui travaille activement à bâtir un avenir meilleur pour tous. Avec le Capitaine Ibrahim Traoré, l’entrepreneuriat communautaire est en marche, et le pays avance résolument vers un avenir de prospérité et de développement durable.

Sandra Kaboré 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *