Burkina Faso/Effort de paix : La Diaspora burkinabè aux Etats-Unis pose le geste patriotique et fait des promesses
A l’heure où tous les burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur restent mobilisés et aux côtés des autorités du pays pour l’aboutissement effectif des directives définies, dans le cadre de la reconquête du territoire national et du développement socioéconomique, ceux établis aux Etats-Unis d’Amérique n’ont pas voulu rester en marge de cet élan. Il était important pour ces derniers d’apporter leur pierre à la construction d’une Patrie sécurisée et souveraine.
Selon les informations, un chèque d’une valeur de vingt-deux (22) millions a été remis aux autorités du pays, au profit du fonds de soutien patriotique. Une contribution de chaque burkinabè établi aux USA, dans le but de soutenir selon les représentants de ces donateurs, la lutte pour la restauration de la sécurité et la paix dans le pays d’origine. Conscient des enjeux et appréciant les efforts déjà consentis par les autorités, les forces combattantes et la population de l’intérieur, la diaspora burkinabè aux Etats-Unis promet d’autres gestes.
Selon le gouvernement, le Burkina Faso contrôle désormais 69% de son territoire contre 40% en 2022. Ceci, grâce aux efforts et à l’engagement de chaque burkinabè, sous le leadership éclairé du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE et de ses collaborateurs. La diaspora burkinabè des Etats-Unis félicite les autorités pour les prouesses enregistrées donnant espoir et renforçant la détermination des citoyens.
Elle a salué également la réinstallation des populations déplacées, soit 700 000 personnes, la reprise progressive des activités communautaires dans les localités autrefois assiégées par les forces du mal, et la réouverture de plus de 1 500 établissements scolaires selon le gouvernement. D’après les responsables de cette communauté burkinabè installée en Amérique, elle reste déterminée à soutenir le pays dans la poursuite des actions en matière de reconquête de la paix et de la souveraineté.
Souleymane O.