Côte d’Ivoire/Développement : Jean-Louis Billon, un homme d’engagements et d’actions

Le riche homme d’affaire ivoirien, dirigeant actuel du grand groupe privé agro-industrie, SIFCA, Jean-Louis Billon, est perçu de nos jours comme un homme d’actions et d’engagements surtout en ce qui concerne le monde des affaires. Il est celui-là même qui, par ses actions et son dynamisme, a bouleversé le secteur privé ivoirien, en œuvrant pour la dynamisation et la prospérité des entreprises nationales et africaines installées sur le sol ivoirien.
En tant que président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire de 2002 à 2012, puis ministre du commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des petites et moyennes entreprises de 2012-2017, Jean-Louis Billon s’est positionné comme défenseur des opérateurs économiques et stimulateur des petites et moyennes entreprises. Il s’était engagé fermement dans la création des conditions favorables pour la survie et l’émergence des entreprises à travers le pays, favorisant ainsi, la création d’emplois et la lutte contre la vie chère.
A la tête de la Société immobilière et financière de la Côte africaine (SIFCA) depuis 2001, le fortuné ancien ministre du Commerce est le porte-bonheur pour plus de 33000 personnes qu’il emploi dans sa société. Ce score remarquable d’entrepreneur ivoirien fait de Jean-Louis billion le plus grand employeur dans la sous-région Ouest-africaine, qui dispose des filiales dans au moins six (06) différents pays.
Avec la plus grande raffinerie d’Afrique d’huile, produisant 1500 tonnes d’huile raffinée par jour, soit environ 250 000 tonnes d’huile raffinée par an, le géant SIFCA révolutionne aujourd’hui le secteur industriel ivoirien et contribue énormément à un accès facile des produits de premières nécessités de qualité que ce soit en Côte d’Ivoire ou dans la sous-région. Il faut le notifier, c’est le résultat d’un engagement fort et d’un bon sens de gestion de l’homme d’affaires, Jean-Louis Billon.
Sophie Pamou