Somalie/Éthiopie : Mogadiscio lance un appel urgent à Addis-Abeba pour retirer son accord sur le port du Somaliland

Somalie/Éthiopie : Mogadiscio lance un appel urgent à Addis-Abeba pour retirer son accord sur le port du Somaliland

Le ministère somalien des Affaires étrangères a émis un appel pressant à l’Éthiopie, exhortant le pays à revenir sur son accord avec le Somaliland, selon un communiqué publié le mercredi 17 janvier.

Dans ce document, le ministère a clairement déclaré qu’il n’y avait « pas de place pour la médiation à moins que l’Éthiopie ne revienne sur son accord illégal » avec le Somaliland et ne réaffirme la souveraineté ainsi que l’intégrité territoriale de la Somalie.

L’accord en question, signé le 1er janvier 2024 entre l’Éthiopie et la région séparatiste du Somaliland, a suscité l’indignation en Somalie. Le gouvernement somalien maintient que le Somaliland est une partie intégrante de son territoire et qualifie cet accord de violation flagrante de sa souveraineté.

Ainsi, le communiqué du ministère des Affaires étrangères somalien fait suite à l’appel du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, qui a exhorté à la retenue et souligné l’impératif de respecter la souveraineté de la Somalie. Le Conseil a exprimé une profonde inquiétude quant aux répercussions potentielles d’une escalade des tensions sur l’ensemble de la région.

Il est à noter que les membres de l’IGAD, le bloc régional d’Afrique de l’Est, se réuniront en Ouganda jeudi pour discuter de ce différend délicat, soulignant ainsi l’importance stratégique de la question au niveau régional.

Raymond F. 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *