Togo : Falilatou Salifou-Dogo, femme de l’année 2023 selon World Athletics

Togo : Falilatou Salifou-Dogo, femme de l’année 2023 selon World Athletics

La Togolaise Falilatou Tchanilé Salifou-Dogo a été honorée du titre de « Femme de l’année 2023 » par World Athletics en reconnaissance de son leadership et de son engagement exceptionnels dans la promotion de l’athlétisme, en mettant particulièrement l’accent sur le sport féminin.

Les World Athletics Awards 2023 ont célébré la contribution remarquable de Falilatou Tchanilé Salifou au développement du sport féminin, à la promotion des droits des femmes, et à l’égalité des sexes dans le domaine sportif. «C’est un privilège et un honneur pour moi d’avoir été nommé ‘Femme de l’année 2023’», a déclaré la lauréate, exprimant sa gratitude envers World Athletics et le président Sebastian Coe pour mettre en lumière le travail des femmes à travers ce prix.

La présidente de la Fédération togolaise d’athlétisme a été saluée pour son leadership exceptionnel et son engagement inlassable, notamment à travers des initiatives telles que la campagne « Des filles ensemble pour le sport et pour la vie », encourageant la participation des femmes au sport et sensibilisant les filles des régions reculées du Togo. Son « Programme de promotion du sport féminin au Togo » a également laissé une empreinte significative, rassemblant 1 500 participantes dans une course féminine.

Au-delà des pistes d’athlétisme, l’engagement de Falilatou Tchanilé Salifou s’étend à l’éducation, incitant les localités du Togo à enregistrer la naissance de leurs filles et à les inscrire à l’école dès qu’elles atteignent l ‘âge requis. Elle a également favorisé le leadership féminin au sein de la Fédération togolaise d’athlétisme, grâce au nombre de présidentes de clubs d’athlétisme et à la réunion des femmes à la tête de commissions, favorisant ainsi une plus grande diversité de genre dans les organes décisionnels.

Isabelle D.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *