Somalie : Des pluies torrentielles provoquent des inondations meurtrières avec un bilan de 31 morts
Des pluies torrentielles ont déclenché des inondations meurtrières dans plusieurs régions de la Somalie, faisant au moins 31 victimes, selon les autorités somaliennes ce mardi 14 novembre 2023.
À Beledweyne, au centre de la Somalie, les habitants étaient confrontés à des eaux de crue, créant une situation qualifiée d’« extrêmement mauvaise » par Ahmed Idow, un résident local. Il a décrit des scènes où « les gens courent pour sauver leur vie à cause de la force de l’eau, certaines personnes utilisent des tracteurs pour se déplacer ». Depuis le mois d’octobre, les inondations ont déplacé près d’un demi-million de personnes et perturbé la vie de plus de 1,2 million de personnes, selon le ministre de l’Information, Daud Aweis, basé à Mogadiscio.
La région de Gedo, dans le sud de la Somalie, a subi d’importants dégâts aux infrastructures civiles. Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a alloué 25 millions de dollars pour atténuer l’impact des inondations, tout en mettant en garde contre une situation « statistiquement probable seulement une fois tous les 100 ans, avec des conséquences humanitaires importantes ».
Les inondations pourraient perturber la vie de 1,6 million de personnes en Somalie jusqu’en décembre, détruisant potentiellement 1,5 million d’hectares de terres agricoles. À Mogadiscio, des averses ont ravagé la ville, emportant parfois des personnes vulnérables, y compris des enfants et des personnes âgées, et perturbé les transports.
Ces inondations touchent également le Kenya voisin, où le bilan s’élève à 15 morts selon la Croix-Rouge kenyane. La ville portuaire de Mombasa et les comtés de Mandera et Wajir, au nord-est, sont particulièrement affectés.